Comment se lever sur la planche ? C’est bien la première question qu’on se pose quand on commence à surfer… Pour vous entrainer chez vous, voici un step by step en images.

Il est extrait d’un dossier spécial surf que j’ai réalisé l’an dernier pour le magazine Vital : « Le surf, 10 étapes pour y arriver » (cliquer pour le télécharger en PDF).

Le step by step du take off m’a été envoyé par Chinook, prof de surf et fondateur de l’école Atlantic Surf Academy, en Loire Atlantique. D’ailleurs, pour ceux qui sont dans ce coin-là, je ne peux que vous le recommander : il est super gentil et très pédagogue (il ne se contente pas de nous pousser dans les vagues sans explication…). Il y a quelques années, il m’a notamment appris à bien lire les ondes qui arrivent. Il organise aussi des surftrips en France et au Mexique.

Sur ce, je vous laisse avec le take off image par image. Pour info, la personne est « goofy » (et non « regular ») : son pied d’appel est donc le pied gauche. Pour rappel, le pied d’appel est celui qui se trouve à l’arrière de la planche.

Réussir son take off en 5 étapes.

1/ Après avoir ramé suffisamment pour attraper la vague, on pose ses deux mains à plat, collées à la poitrine.
2/ On tend les bras, en gardant bien le poids du haut du corps dans les mains.
3/ On lève ses fesses pour libérer de l’espace entre la planche et notre corps en prenant appui sur nos orteils, tout en gardant son poids sur les mains pour bien glisser ; on prépare son pied d’appel (ici, le pied gauche : la personne est goofy).
4/ On vient placer son pied arrière sur la planche en gardant le poids du haut du corps sur les mains.. Le tail (l’arrière de la planche ) fait la connexion entre la vague et la planche.
5/ Puis, aussitôt, on remplace l’appui des mains par le pied avant, en pivotant le corps pour trouver une position latérale, les pieds bien placés, on se redresse doucement. On garde l’équilibre avec les bras.