En 2017, j’allais découvrir le Sri Lanka pour la première fois, entre autres dans l’optique de surfer. Avant le départ, je me posais beaucoup de questions : valait-il mieux emporter sa propre planche ou en trouver une sur place ? Etait-il facile de se déplacer avec une planche dans les trains ou les tuk tuk… ? Quelques réponses, issues de ma propre expérience.

Emporter sa planche

On peut facilement emmener un short board (ce qu’a fait mon copain avec sa 5″9′). Avec Jet Airways, nous n’avions pas payé de supplément, bien qu’elle dépassait les 158 cm autorisés (mais de peu). Il fallait simplement respecter leur politique de bagages spéciaux, à savoir sacrifier un gros bagage pour sa board.

Pour protéger sa planche et être (presque) sûr de la retrouver entière, il faut par exemple scotcher, tout autour, des gaines d’isolation de plomberie. Ensuite, dans une bonne housse. 

Si on veut quand même le tenter avec un longboard (cela peut valoir le coup pour un séjour un peu long), il y aura des frais supplémentaires, dans les 150 euros aller.

Se déplacer avec une planche de surf au Sri Lanka

Au Sri Lanka, en général, on ne loue pas de voiture (ou alors avec chauffeur). Nos déplacements se résument le plus souvent à des taxis, des tuk tuk, des bus, des trains. Avec un shortboard, ça passe.

Avec un longboard, pas de souci sur le toit du tuk tuk. Les conducteurs sont habitués, ils les attachent sur le toit. Parfois avec un bout de ficelle qui semble pouvoir céder d’une minute à l’autre… alors emportez une sangle si cela vous rassure. Un train je n’y crois pas trop, en général il n’y a déjà pas de place pour soi-même…

Où louer une planche de surf au Sri Lanka ?

Pour ma part, j’ai toujours loué sur place. Ce sont essentiellement des NSP, mais avec un peu de chance, on peut trouver des longboards parfois corrects.

à Weligama

C’est un bon spot pour débuter, car c’est un beachbreak. Tout le long de la plage, il y a des petites cabanes qui proposent planches et cours de surf. On trouve ici les classiques NSP : compter 300-400 roupies sri lankaises l’heure (2 euros).

« Blue paradise school » (voir photo) était le seul en 2017 à louer d’autres sortes de longboards. Il préférait cependant qu’on le lui rende chaque soir, vers 18h.

à Midigama

Baba’s surf shop est souple : pas de carte d’identité, pas de caution à laisser… Et on peut l’emporter pour plusieurs jours (pas besoin de dire combien), il fait confiance… on paie à la fin. Il faut compter, chez lui, 1200 Rs/jour (soit 6 euros). Pour plusieurs jours, il fait en général un prix : 1000 Rs (5 euros). J’ai embarqué la mienne pendant 15 jours.