« T’aurais pas une idée de balade, pas loin de Biarritz ? » En voici une première, pas très loin de la côte (26 km environ de Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz).

C’est une de mes favorites : celle qui mène à la rivière de la Nive, jusqu’au Pas de Roland, au départ du village d’Itxassou (un de mes  villages favoris aussi) Elle commence au niveau du parking du village, situé tout près des champs de piments d’Espelette.

C’est une balade facile, on marche essentiellement sur la route en passant devant de belles maisons (première partie) puis dans une gorge magnifique (deuxième partie) où se situe le fameux Pas de Roland, un impressionnant roc fendu.

Compter 1h30 (allure cool) pour aller jusqu’au Pas de Roland et revenir. C’est une balade idéale quand on ne veut pas se lancer dans une grande rando un dimanche, ou pour faire découvrir la région à ses amis et sa famille. Elle est agréable en toute saison (sur les photos ici, en automne, puis en hiver). D’ailleurs, l’été, c’est un bon spot pour venir se rafraîchir et se baigner.

Deux bonnes adresses, au village : la boulangerie Krakada (voir photos plus bas) et l’hôtel du Fronton-restaurant Bonnet (près du mur de pelote), très agréable pour prendre le café en terrasse à l’ombre des arbres. Il parait aussi que le restaurant est bon, mais je n’ai pas encore testé.

Sur les routes du village
On aperçoit plein de troupeaux

 

Et voici le Pas de Roland !
Village d’Itxassou. On aperçoit le parking, au niveau de la grande maison à gauche.

 

Cette maison, justement, abrite une boulangerie « Krakada », qui vend aussi des produits locaux, comme du fromage (Ossau Irraty), du piment d’Espelette… ou encore du vin (Irouléguy), du miel d’Itxassou… Une bonne petite adresse !
Piment d’Espelette
Ossau-Irraty